Plus Belle la Vie : on a regardé le premier épisode de la série, relancée par TF1
Ce lundi 8 janvier 2024, à 13 h 40, TF1 diffusait le premier épisode de "Plus Belle la Vie, la vie encore plus belle". Voici ce que l'on en a pensé.
Après 18 saisons, le 18 novembre 2022, Plus Belle la Vie s’arrêtait sur France 3. Mais ce ne fut qu’un arrêt provisoire puisque TF1 a relancé la série. Plus Belle la Vie, la vie encore plus belle, est donc arrivée sur la première chaîne pour la rentrée 2024, ce lundi 8 janvier.
Le premier épisode a été diffusé ce jour, à 13 h 40, puis sera diffusé sur TFX (chaîne numéro 11 de la TNT) à 20 h 25. Ce sera la même routine chaque jour, du lundi au vendredi.
Ce lundi donc, les téléspectateurs ont retrouvé leurs personnages préférés, un an après l’effondrement du Mistral, dans un nouvel endroit : le Panier.
Pour le retour du programme, l’intrigue principale tourne donc autour du bar du Mistral dans le nouveau quartier. Thomas et son demi-frère Killian ouvrent ce nouveau lieu, sur une nouvelle place. Barbara, elle, est cheffe en cuisine.
On découvre aussi un nouveau personnage qui travaille au Mistral : Aya.
L’épisode tourne globalement autour de l’inauguration, de la « vie qui reprend » ou « qui continue ».
Car on retrouve les « Mistraliens », relogés dans un nouveau quartier après l’effondrement de deux immeubles dans le quartier du Mistral, aujourd’hui « en partie détruit et inaccessible », comme l’indique la voix off de Thomas, au début de l’épisode.
On fait alors le tour de cette nouvelle place qui devient incontournable de la série, et les lieux qui la composent : le cabinet médical, le commissariat et un nouvel endroit, la maison de la jeunesse, où vivent étudiants et jeunes actifs.
Ce tour du propriétaire et l’occasion de retrouver les personnages emblématiques de Plus Belle la Vie : Estelle et Francesco, Blanche, Luna, Blanche ou encore Mirta et Gabriel, pour ne citer qu’eux.
En plus d’Aya, on rencontre au commissariat Samuel Gayet, aussi cousin du docteur Gabriel Riva, ou encore la nouvelle commissaire Meïline Liao.
Alors que Marwan Berreni devait reprendre son rôle d’Abdel, ce dernier s’est suicidé peu de temps après la reprise du tournage. Le choix a été fait de le faire complètement disparaître de la série.
Si Barbara a finalement décidé de travailler au Mistral, c’est qu’il était plus simple pour elle d’y travailler depuis qu’elle s’est « retrouvée toute seule avec son fils ». Le fils d’Abdel.
Barbara pleure, dit qu’elle « n’a pas envie d’en parler », mais on suppose qu’Abdel est mort.
Plus tôt dans l’année, c’est l’acteur Michel Cordes, Roland Marci, qui est décédé. L’épisode a donc logiquement démarré sur un écran hommage aux deux acteurs disparus.
Finalement, si le quartier et les intrigues sont nouveaux, les bases restent les mêmes : mêmes types de lieux emblématiques (le bar, le commissariat), mêmes personnages et surtout, le même ton et le même genre d’intrigue à venir qu’on vous laisse découvrir.
Même les plans de la ville de Marseille continuent à entrecouper les scènes.
Et bonne nouvelle pour les inconditionnels : le générique de début reste sensiblement le même ! Pas besoin d’apprendre de nouvelles paroles avant de commencer votre série préférée.
Commentaires