C8 et NRJ12 perdent leurs fréquences sur la TNT


 L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a récemment tranché : C8 et NRJ12 ne seront plus présentes sur la TNT dès 2025. En revanche, CNews conserve sa place, créant ainsi un bouleversement majeur dans le paysage audiovisuel français.


Le couperet est tombé pour C8, chaîne appartenant au groupe Canal+, souvent critiquée pour les dérapages de son émission phare “Touche pas à mon poste !” animée par Cyril Hanouna. Avec des amendes cumulées s’élevant à 7,6 millions d’euros, le sort de C8 semblait scellé. NRJ12, de son côté, n’a pas réussi à convaincre en raison de la faiblesse de son contenu éditorial, souvent composé de rediffusions de vieux programmes.

Alors que CNews, chaîne d’information également appartenant au groupe Canal+, a souvent été rappelée à l’ordre par l’Arcom pour déséquilibre dans l’expression des opinions, elle a pourtant réussi à maintenir sa fréquence. Ce choix soulève des interrogations sur les critères de sélection de l’Arcom.


En remplacement de C8 et NRJ12, deux nouvelles chaînes feront leur apparition sur la TNT. Réels TV, projet soutenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et OF TV, portée par le groupe Ouest-France. Ces nouveaux venus promettent d’apporter une diversité et un renouveau bienvenus sur les ondes.

L’Arcom a dû trancher parmi 24 candidatures pour attribuer les 15 fréquences disponibles. Parmi les projets non retenus, on trouve L’Express TV et Le Média TV, ce dernier étant une webtélé de gauche radicale. Le processus de sélection a mis en avant la volonté de l’Arcom de maintenir un certain pluralisme des opinions et une diversité de contenus.

Commentaires

Les articles les plus consultés sur le site ICI L'INFO

La France est-elle vraiment le pays où les impôts sont les plus élevés ?

Ou trouver des recettes pour son Air Fryer ?

Plus Belle la Vie : on a regardé le premier épisode de la série, relancée par TF1

Mort de Alain Delon

Où imprimer des documents Quand on n'a pas d'Imprimante à la maison ?