C'est le jour j en NBA pour le prodige français Victor Wembanyama
Le prodige français Victor Wembanyama, drafté en première position par les San Antonio Spurs et entouré d’énormes attentes, va faire ses grands débuts en NBA dans la nuit de mercredi à jeudi (3h30) face à Dallas.
Que se passe-t-il là-haut, dans la tête perchée à 2,24 m de Victor Wembanyama, ce jeune basketteur sûr de son chemin, face au tourbillon sportif et médiatique qui le précède à quelques heures, enfin, de son premier match NBA contre Dallas ?
« Personnage principal de [sa] propre histoire » selon ses mots, l'enfant du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines), premier tricolore choisi en n°1 de la draft en juin, fait une entrée remarquée dans le grand monde de la balle orange. Il va y affronter des athlètes (presque) aussi grands que lui, certains aussi habiles que lui, mais aucun avec cette combinaison unique qui fait de ce « rookie » le débutant le plus attendu depuis LeBron James il y a 20 ans.
« Comment le protéger ? », s'est interrogé à voix haute son illustre entraîneur Gregg Popovich, ancien mentor dans le Texas du meilleur basketteur français de l'histoire pour l'instant, Tony Parker.
« Mais j'ai rapidement compris, en discutant avec lui qu'il avait tout compris. Il me regardait avec cet air : "mais pourquoi ce type me parle de ça ?" Il a une forte personnalité, le sens de l'humour, il est intelligent, il sait comment appréhender toute cette attention. Donc ça ne m'inquiète plus. »
Commentaires