Ne jetez plus la peau des clémentines voici comment les réutiliser
Je vous montre aujourd'hui tout ce qu'on peut faire avec la peau de clémentines... ...et vous allez être surpris ! Car, bien souvent, on les jette directement à la poubelle après les avoir mangées. Et c'est bien dommage. Comme je déteste le gâchis, j'ai cherché comment leur donner une seconde vie tout en profitant de leurs vertus. C'est un ami espagnol qui m'a confié ses astuces pour utiliser les écorces de clémentines. J'avoue que c'est super malin et vraiment facile à faire. Et depuis, je ne jette plus mes épluchures. Voici 13 façons étonnantes de réutiliser les peaux de clémentines et ne plus jamais les jeter.
La peau de clémentine parfume la maison
Vous avez remarqué ? Quand on épluche une clémentine, une bonne odeur se dégage immédiatement. C'est d'ailleurs pour ça qu'on adore ces agrumes en hiver...ça sent bon le soleil. Récupérez les épluchures et disposez-les dans un petit bol. Ajoutez des bâtons de cannelle, des épluchures de pomme et de la badiane. On peut ajouter selon ce dont on dispose : une gousse de vanille, des pétales de rose, des écorces de citron...
Se transforme en friandise
Vous aimez les orangettes ? Hé bien, je vous propose ici de faire des "clémentinettes". Je ne sais pas si le nom existe, mais le principe est le même. C'est une écorce confite enrobée de chocolat.
Aromatise le thé et les tisanes
Pour réutiliser les peaux de clémentines, on peut les mettre dans de l'eau chaude et en faire une infusion. N'hésitez pas à combiner différentes plantes ou écorces selon vos goûts : thym, romarin, écorces de citron ou de bergamote. L'autre astuce que j'adore, c'est de mettre mes écorces de clémentines coupées en petits morceaux dans un pot de thé noir. Ensuite, je ferme le pot hermétiquement et j'attends environ 1 semaine. Voilà comment je fabrique moi-même mon thé aromatisé naturellement. Le mieux ? Ça coûte beaucoup moins cher que les thés du commerce.
Parfume le linge dans les tiroirs
Un linge qui sent bon, c'est super agréable. En Provence, on met de petits sachets de lavande dans les placards. Et pourquoi ne pas mettre les écorces de clémentines à sécher dans vos placards et tiroirs. En plus, ça éloigne les mites. Si vous n'avez pas de sachets, vous pouvez tout simplement mettre les peaux dans une coupelle.
Se réduit en poudre et se congèle
C'est une technique que j'adore, car ça limite les déchets. En plus, on fait de sacrées économies. L'idée est d'enlever le zeste et de le laisser sécher. Pour accélérer le processus, on peut passer le tout au four. Une fois sec, mettez le zeste au mixeur et réduisez-le en poudre. Comment utiliser cette poudre ? Sur les salades, les plats exotiques ou sur les poissons. Mais pour aromatiser des macarons, des gâteaux ou une crème, c'est le top du top.
Commentaires