On a testé « Voltron Nevera », le nouveau grand huit d'Europa Park
Le parc d’attractions allemand a inauguré son nouveau roller coaster, « Voltron Nevera », qui est accessible au public depuis ce vendredi 26 avril.
Le parc d’attractions allemand Europa-Park a inauguré son nouveau grand huit « Voltron Nevera powered by Rimac ». Un roller coaster avec une propulsion présentée comme « la plus raide au monde avec une inclinaison de 105°
« Voltron Nevera » a des caractéristiques impressionnantes comme une vitesse maximale de 90 km/h, sept inversions, 2,2 secondes d’apesanteur à 32,5 mètres de hauteur…
Mais les caractéristiques du « Voltron » donnent quand même quelques sueurs froides : 90 km/h de vitesse maximale, sept inversions, 2,2 secondes d’apesanteur à une hauteur de 32,5 mètres ou encore une propulsion présentée comme « la plus raide au monde avec une inclinaison de 105° »… Le tout, comme toujours à Europa-Park, présenté dans un univers soigné.
Ici, c’est la Croatie qui sert de cadre avec un nouveau quartier inspiré par la ville de Hvar. Nikola Tesla, l’inventeur croate du courant alternatif, est au cœur de la mise en scène. D’où, peut-être, l’utilisation de « Volt » dans « Voltron », « Nevera » étant le modèle phare du constructeur automobile croate spécialisé dans les voitures électriques, Rimac.
Mais finis les détails, place à l’essai. Nous voilà avec mes confrères à attendre notre tour dans une ambiance d’usine. Lumière tamisée, bande-son métallique, la pression monte doucement.
Jusqu’à monter un escalier et à découvrir un train, composé de quatre rangs de quatre fauteuils chacun. Europa-Park annonce pouvoir accueillir « 1.600 personnes par heure » et ça semble crédible vu la vitesse à laquelle nous sommes installés. Au deuxième rang.
Mon voisin, bien content d’être calé entre deux personnes, m’a laissé sur une place extérieure. « On se sent assez maintenu », se rassure-t-il pendant que je lui demande s’il a bien accroché ses chaussures. C’est encore le moment pour faire le malin… mais plus pour longtemps ! Premières secousses, le train nous remue de bas en haut. Premiers jurons, pas les derniers.
D’un coup, c’est parti directement avec un looping la tête à l’envers ! Ça tourne maintenant à gauche, à droite, en vrille, sans jamais s’arrêter. Au premier rang, un courageux lève timidement les bras. Pas moi. Après quelque 45 secondes, nous sommes maintenant arrêtés sur une plate-forme. C’est déjà fini ? « Attends, on va repartir en arrière », me souffle mon voisin… « T’es sûr ? C’était bien, ça suffisait hein ! » ai-je à peine le temps de lui répondre.
Le train a déjà repris son élan en marche arrière pour mieux repartir. Pour un enchaînement similaire au précédent mais sur d’autres rails. Soit des vrilles et des tournants dans tous les sens, toujours à grande vitesse Les 2,2 secondes d’apesanteur ? J’avoue ne pas les avoir senties tellement l’attraction laisse peu de place à la réflexion. Les quelques 2’30 de manège sont très intenses et rappellent le « Blue Fire », l’autre grand huit à propulsion du parc.
L’arrivée est presque un soulagement. Autour de moi, les autres applaudissent, visiblement ravis. Moi aussi, j’ai passé un bon moment, quoique je suis maintenant légèrement retourné. Oui, « Il faut avoir l’estomac bien accroché » pour s’installer dans un siège du « Voltron Nevera powered by Rimac ». Mais ça vaut le coup…
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